Auto-école Confort Conduite

Le Permis dès 14 ans

Permis AM Quadricycle

Les conditions pour conduire une Voiture Sans Permis

Si les VSP sont de plus en plus fréquentes sur les routes en raison de leur accessibilité, il existe toutefois des conditions pour pouvoir les conduire.

Faut-il le BSR pour conduire une voiture sans permis ?

Le BSR, ou Brevet de sécurité routière, s’obtient grâce au passage d’un examen comprenant une épreuve théorique et une épreuve pratique. La 1re se divise en deux temps, avec l’obtention de l’attestation scolaire de sécurité routière 1, délivrée en classe de 5e, puis la deuxième en classe de 3e. Les candidats passent ensuite l’épreuve pratique auprès d’une auto-école avant de se voir délivrer le BSR.

Jusqu’à fin 2012, le BSR suffisait pour conduire une voiture sans permis. Depuis le 19 janvier 2013, le BSR a été remplacé par le permis AM1, désormais obligatoire pour conduire une VSP sans permis B.

Qu’est-ce que le permis AM pour VSP ?

Le permis AM n’est pas un permis de conduire classique. Il s’agit, en réalité, d’une version renforcée du Brevet de sécurité routière. Contrairement au permis B, il ne comprend pas de points. Il est possible de passer le permis AM dès l’âge de 14 ans. Celui-ci s’adresse aux personnes souhaitant conduire une voiture sans permis ou un cyclomoteur jusqu’à 50 cm³ maximum.

Bon à savoir : Les conducteurs nés avant 1988 peuvent se passer du BSR ou du permis AM pour conduire une voiture sans permis. Aucun titre de conduite ne leur est demandé. De même, les détenteurs du permis B ou d’un titre européen équivalent n’ont pas besoin du permis AM pour conduire une VSP2.

L’obtention du permis AM

L’inscription au permis AM est soumise à des conditions d’âge, de formation théorique et pratique.

Quelles sont les conditions pour passer le permis AM ?

La demande de permis AM peut être faite dès l’âge de 14 ans. Afin de pouvoir s’inscrire à la formation de la catégorie AM du permis, il est nécessaire d’avoir validé la formation théorique en ayant obtenu l’ASSR1 et l’ASSR2. Ces deux attestations sont délivrées au collège, à l’issue de la formation théorique. De plus, les candidats doivent suivre une formation pratique de 8 h (contre 7 h avant 2019) afin d’obtenir leur permis AM.

Une autorisation parentale ou du tuteur légal est obligatoire pour les candidats mineurs.

Quelle formation pour le permis AM ?

Dispensée dans des établissements agréés, comme les auto-écoles ou les écoles de conduite associatives, la formation comprend une épreuve théorique et une épreuve pratique. Au début de sa formation, le candidat reçoit un livret à conserver durant toute la durée de la formation au permis AM.

Lorsque l’épreuve théorique n’a pas été dispensée au collège, il est possible de demander à l’obtenir auprès d’un Centre de Formation des Apprentis (CFA), ou d’un Groupement d’établissements de l’Éducation Nationale (GRETA), l’inscription est gratuite. L’épreuve porte sur les règles de sécurité routière.

La formation pratique du permis AM se déroule sur 3 demi-journées, pour une durée totale de 8 heures. Les candidats peuvent choisir parmi l’option cyclomoteur, ou l’option quadricycle léger à moteur. Afin de conduire une VSP, il est nécessaire d’opter pour la seconde. Cette formation se déroule en 3 séquences, organisées comme suit :

  • 10 minutes d’échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite ;
  • 1 séquence de 3 heures de formation à la conduite hors circulation ;
  • 1 séquence de 2 heure de formation sur le Code de la route ;
  • 1 séquence de 3 heures de formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique ;
  • 10 minutes de sensibilisation aux risques (en présence, pour les élèves mineurs, de l’un au moins des parents ou du représentant légal).

Au total, la formation à la conduite hors circulation et la formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique doivent représenter au moins 6 heures. La durée de chacune des séquences est adaptée au niveau de l’élève.

À l’issue de cette formation, une attestation est remise aux candidats. Cette dernière les autorise à conduire un quadricycle léger à moteur, comme une voiture sans permis, pendant 4 mois, en France. Au-delà, il est nécessaire d’avoir le permis AM.

Le permis catégorie AM, n’entre pas dans le régime des permis à points. Toutefois, si vous commettez une infraction au Code de la route, vous pouvez être soumis à une sanction pénale.

VALIDITE DU PERMIS AM

Une fois votre permis AM obtenu, il est valable 15 ans à compter de la date de sa délivrance. Le permis AM vous autorise à conduire des véhicules légers (inférieurs à 50cm3) dans l’ensemble de l’Union Européenne.

Pour conduire une voiture sans permis 2 places, sans avoir passé de permis, dépend de votre âge :

  • Si vous êtes né avant le 1er janvier 1988, vous pouvez conduire une voiturette sans code et sans permis de conduire.
     
  • Si par contre vous êtes né après le 31 décembre 1987, vous devez être titulaire du BSR (Brevet de Sécurité Routière) délivré jusqu’au 18 janvier 2013, ou du permis AM qui a remplacé le BSR à partir du 19 janvier 2013.
     
  • Enfin, quel que soit votre âge, vous êtes autorisé à conduire une VSP (voiture sans permis) si vous êtes titulaire d’un permis de conduire A, A1, B, B1.