AUTO-ÉCOLE CONFORT CONDUITE
PERMIS BOITE AUTOMATIQUE : B78
La formation comprend une partie théorique (code de la route) qui s’effectue dans les mêmes conditions que le permis B et une partie pratique (leçons de conduite) avec un minimum obligatoire de 13heures de conduite, le tout dispensé par des moniteurs qualifiés.
Conduire une voiture avec une boîte automatique est plus simple que de conduire une voiture avec une boîte de vitesses manuelle. Il n’est pas nécessaire de passer les vitesses manuellement, ce qui facilite la conduite, en particulier dans les embouteillages ou dans les conditions de circulation urbaine dense. La boîte automatique élimine la nécessité de passer les vitesses, ce qui rend la conduite plus fluide et plus confortable.
Conduire une voiture avec une boîte automatique peut réduire le niveau de stress associé à la conduite. Les conducteurs n’ont pas à se préoccuper de sélectionner la bonne vitesse ou de jongler avec l’embrayage et l’accélérateur, ce qui leur permet de se concentrer davantage sur la route et la sécurité.
Avec une boîte auto, terminés les calages en plein milieu d’un carrefour, la conduite en sur régime, les soucis de démarrage en côte ou les reprises en première . Toute votre attention est focalisée sur la route. Un vrai confort de conduire quand on débute et que la profusion d’informations peut vous faire perdre vos moyens !
Cette restriction qui limite la conduite aux seuls véhicules à changement de vitesses automatique, pour des raisons non médicales, peut être levée en suivant une formation de 7 heures de pratique sur un véhicule à changement de vitesses manuel.
PASSERELLE BOITE AUTO VERS BOITE MANUELLE
Depuis le 1er janvier 2017, les titulaires d’un permis de conduire sur boîte automatique (code restrictif B78) devaient attendre 3 mois avant de pouvoir effectuer une formation passerelle de 7 heures, leur permettant de conduire des véhicules à boîte de vitesses manuelle.
L’arrêt du 15 février 2024, paru au Journal Officiel du 18 février 2024, vient supprimer ce délai à compter du 1er mars 2024. Concrètement, il sera donc possible de suivre cette formation de 7 heures dès l’obtention du permis B78.
Pas besoin de repasser l’examen pratique devant l’examinateur !
Une régularisation suffit. Elle s’obtient après une formation de 7 heures de conduite sur véhicule boite manuelle. A la fin de la formation, une attestation est délivrée au conducteur par l’auto-école Confort Conduite.
Séquence 1 : Durée de 2 heures
Comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et assurer sa mise en œuvre
Être en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.
Séquence 2 : Durée de 5 heures :
Savoir utiliser la boite de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation et adopter les techniques de l’éco-conduite.
Être en capacité de diriger le véhicule en adaptant l’allure et la trajectoire à l’environnement et aux conditions de circulation.
ATTENTION : Il est autorisé à conduire un véhicule en boite manuelle qu’à partir du moment où il est en possession de ce permis.