Pour avoir les 3 points, voici les questions intérieur, extérieur et 1er secours à réviser
Les vérif intérieure et extérieure complet
Angles morts et giratoire : évitez tout danger
Que vous circuliez sur un rond-point ou sur un carrefour à sens giratoire, vous devez absolument vérifier vos rétroviseurs et les angles morts de votre champ de vision avant tout changement de direction. Les candidats au permis de conduire seront contrôlés sur ce point, car c’est un geste essentiel de sécurité routière.
L’allure :
Je vous conseille de freiner jusqu’à 30 km/h avant le giratoire.
Avec de l’expérience ou si la visibilité est très bonne, vous pourrez arrivez un peu plus vite par la suite.
Mais fixez vous 30 km/h au début !
La distance :
Environ 20 mètres avant ! Imaginez simplement qu’il y a 3 ou 4 voitures entre vous et le giratoire et soyez donc à 30 km/h à cette distance.
Mais pourquoi ? Et bien tout simplement car vous aurez besoin de réfléchir, de prendre une décision : « Je m’engage ou pas ? » Quand on est débutant, on a besoin de temps pour réfléchir ! 😉
Le rapport de vitesse :
Vous devrez être en 2ème à cette distance. N’arrivez surtout pas en 3ème comme le font certains parce que comme ça va plus vite, ça pose 3 problèmes :
Il va falloir prendre une décision plus vite … Pas droit à l’erreur donc !
Ce sera difficile de se placer correctement sans couper la trajectoire dans le giratoire !
Et si on ralentit, ce sera difficile pour se dégager du milieu si nécessaire car on sera en sous-régime …
A l’entrée du rond-point, je m’engage ou pas ?
Ça dépend si un autre usager est déjà engagé dans le giratoire ou non.
Car n’oubliez pas que celui qui est déjà dans le giratoire est prioritaire par rapport à celui qui veut y entrer.
Pour savoir si on s’engage ou pas il faut évaluer la distance et la vitesse des usagers à l’intérieur du rond-point.
En gros, il y a 3 possibilités mais que 2 solutions :
S’il y a quelqu’un trop près ou qui arrive vite, je m’arrête.
S’il n’y a personne ou quelqu’un assez loin qui arrive doucement, je m’engage.
Si j’ai un doute, je m’arrête ! Mais bien sûr, faut pas « abuser » sur les doutes ! 😉
Important : En cas de doute d’ailleurs, juste avant de m’arrêter ( à moins de 20 km/h ), je « glisse » en 1ère pour être prêt à repartir plus vite !
Peut-être même que grâce à ça, je n’aurais pas besoin de m’arrêter totalement !